Comment réussir son vin d’honneur

Gateau-anniversaire-plus-coupes

Le vin d’honneur est un moment essentiel d’un mariage. Entre la cérémonie et la réception, ce moment d’accueil de tous vos amis et toute votre famille est le moment idéal pour pouvoir échanger. Voici une liste de conseils pour un vin d’honneur réussi :

  • Le vin d’honneur doit être relativement court; s”il déborde sur la réception, les non invités seront plus difficiles à éloigner ! 2 ou 3 heures suffisent généralement.
  • Prévoyez quelques places assises, mais pas besoin d’en avoir autant que d’invités. Le but du vin d’honneur est qu’il soit dynamique ! Si vous asseyez tout le monde, les gens n’oseront pas parler, et l’ambiance serait alors bien blême.
  • Prévenez en amont la durée de l’événement, le lieu, et les moyens de s’y rendre. Souvent le lieu sera proche d’où à lieu la cérémonie, mais les retardataires et les Christophe Colomb de l’orientation seront contents d’avoir des instructions supplémentaires !
  • N’hésitez pas à vous renseigner. Des sites comme www.vinsdhonneur.com sont spécialistes et peuvent vous aider à concevoir votre vin d’honneur.
  • Prévoyez de l’animation ! De la musique, un spectacle, un jeu, peu importe, mais essayez de faire en sorte qu’une cohésion se crée en quelques minutes, et que ce moment ne soit mémorable !

Que boire pour son vin d’honneur ?

Couples-Mariés

Prévoyez plus à boire que ce qu’il ne faut. Cela a un coup, mais c’est très désagréable pour les invités de n’avoir plus rien à boire. Surtout que beaucoup de traiteurs proposent aujourd’hui de reprendre les bouteilles non ouvertes. Aussi, n’oubliez pas les personnes qui ne boivent pas d’alcool, et les enfants. Des bouteilles d’eau en verre, ou quelques sodas bien présentés sont toujours appréciables. Du Perrier fait toujours son effet, ou des bouteilles en verre de Coca-Cola allient à la fois gourmandise, jeunesse et élégance.

Pour les autres, le champagne est quasiment toujours de mise. C’est traditionnel et franco-français, mais un vin d’honneur sans champagne est assez difficilement envisageable, si votre mariage se veut respecter les normes. Cependant, rien ne vous empêche de proposer aussi autre chose, comme un cocktail par exemple ! une soupe de champagne en plus, si vous souhaitez accentuer le trait. Pour quelque chose d’un peu plus chaleureux, un Punch peut très bien remplir le rôle. Enfin, une mention au Spritz, cocktail tendance du moment, qui saura ravir les papilles de vos invités. Enfin, prévoyez quelques amuse-bouche, pour que les mange-tôt, ou les enfants aient quelque chose à se mettre sous la dent !

Avec toutes ces informations réunies, vous n’avez plus d’excuses pour ne pas organiser un vin d’honneur !